Les différents codes sur la carte cadeau
La carte cadeau, que ce soit sur le PDF de la e-carte ou sur le bout de plastique de la carte physique, contient différents codes qui ont chacun leur utilité.
1. Définition des différents codes
Code de la carte cadeau (code de dépense) : C’est ce qui permet à la carte cadeau d’exister. Il permet que la carte soit dépensée au sein d’une enseigne. Ce code peut être utilisé par votre service client pour identifier une carte cadeau.
Code barre : C’est la version code barre du code de la carte cadeau, afin de faciliter la lecture en caisse.
Code pin : C’est un code supplémentaire, rattaché au code la carte cadeau, afin de sécuriser l’achat. Il devra être donné lors de l’encaissement si il est présent sur la carte.
Numéro de la carte cadeau (ou gift card ID) : C’est l’identifiant unique de la carte donné par BuyBox, afin de pouvoir créer une collecte bénéficiaire (pour les cagnottes, etc). Cela permet tout simplement à BuyBox de rentrer la carte cadeau dans son système et d’enrichir la carte cadeau de nouvelles fonctionnalités (image personnalisée, message personnalisé, bénéficiaire, cagnotte, etc.). Cet identifiant peut être utilisé par votre service client pour identifier une carte cadeau électronique.
ID code (carte physique) : C’est l’ID unique du code fourni par le processeur, Il peut être imprimé sur la carte physique ou non. Ce code peut être utilisé par votre service client pour identifier une carte cadeau physique.
2. Quels codes affichés sur quelle carte

Pourquoi les codes pins sont facultatifs ou obligatoires sur la e-carte cadeau ?
Si vous passez par BuyBox en tant que processeur, les codes pins sur la e-carte cadeau ne sont pas obligatoires.
En revanche si vous passez par un autre processeur, certains rendent obligatoire le code pin afin de sécuriser l’achat.
Pourquoi les codes pins sont obligatoires sur la carte cadeau physique ?
Que ce soit via le processeur BuyBox ou via un autre processeur, les codes pins sur les cartes cadeaux physiques sont obligatoires. Plus sensibles à la fraude ou au vol, le code pin permet (comme pour une carte bancaire) de les sécuriser.
Pourquoi sur la carte cadeau physique, y’a-t-il une latence entre la création du code de la carte cadeau (code de dépense) et la création du numéro de la carte cadeau (gift card ID)
Il existe effectivement un décalage entre la création d’un code carte cadeau et la création du numéro de carte cadeau rattaché.
Quand la carte cadeau physique est imprimée, le code de la carte cadeau est créé et de suite intégré.
Le numéro de carte cadeau sera créé seulement quand le client aura acheté la carte et validé le paiement, puisque c’est au moment de l’achat que la carte sera enregistrée sur le backoffice BuyBox.
Très souvent, il peut s’écouler quelques jours entre l’impression et la fabrication de la carte cadeau physique (création du code carte cadeau) et l’achat de la dite carte (création du numéro de la carte cadeau).
3. Emplacement des codes sur le PDF de la e-carte

4. Emplacement des codes sur la carte cadeau physique

5. La recherche de carte cadeau sur le backoffice grâce aux codes
Tout d’abord, essayez de récolter le maximum d’information sur la carte cadeau auprès du client :
- Type de carte : électronique ou physique
- Date d’achat
- Montant de la carte cadeau
- Numéro de la carte cadeau (Gift card ID) pour une carte électronique
- ID code pour une carte physique
- Code de la carte cadeau (code de dépense)
- Nom et Prénom de l’acheteur
- Email de l’acheteur
- Nom et Prénom du destinataire
- Email du bénéficiaire
- Date de validité
